Forum de miss
Administrateurs : miss
 
 Forum de miss  GASTRONOMIE  patisseries 

 aux fruits

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sandrine76
Membre
43 messages postés
   Posté le 03-11-2005 à 13:51:10   Voir le profil de sandrine76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sandrine76   

Flognarde aux fruits
3 œufs - 150 g de sucre - 75 g de farine - 250 mL de lait - 30 g de beurre - des fruits

Couper le beurre en morceaux, le mettre dans une casserole avec le lait et faire chauffer doucement jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Pendant ce temps, battre ensemble les œufs et le sucre, puis ajouter la farine. Verser le lait et mélanger. Dans un plat, couper les fruits en morceaux. Verser le mélange dessus. Saupoudrer légèrement de sucre (pour faire une croûte dorée). Mettre au four à 180 pendant 20 à 30 min.


Crumble à la rhubarbe
500 g de 1 kg de rhubarbe, 500 g de cassonade
Crumble: 125 g de farine, 125 g de beurre demi-sel, 60 g de flocons d'avoine, 125 g de cassonade, 1 dl de crème fraîche.

Epluchez la rhubarbe, coupez les tiges en petits morceaux de 2 à 3 cm. Beurrez un plat creux en porcelaine ou en terre allant au four. Répartissez les morceaux de rhubarbe, saupoudrez de cassonade et mélangez le tout. Préparez le crumble dans une terrine: émiettez le beurre coupé en morceaux dans la farine, ajoutez les flocons d'avoine et la cassonade. Mêlez bien le tout. Répartissez régulièrement cette poudre grossière sur la rhubarbe. Faites cuire 40 min à four moyen, baissez la chaleur et cuisez encore 10 min. Servez chaud, ou très frais, avec de la crème fraîche.


Gâteau à la rhubarbe
Pour 8 personnes. Préparation: 25 min. Cuisson: 35 min. 500 g de rhubarbe en tiges bien fraîches, 200 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 4 œufs, 160 g de farine, 1/2 c à café de levure chimique, 25 g de beurre pour le moule, sucre glace.

Epluchez la rhubarbe. Coupez les tiges tronçons d'1 cm de côté. Si elle est trop acide, blanchissez-la deux minutes à l'eau bouillante. Préchauffez le four à th 7 (210 °C). Cassez les œufs dans une jatte. Ajoutez le sucre en remuant avec une spatule. Posez la jatte sur une casserole d'eau chaude et battez le mélange jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume et soit bien mousseux. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée et la levure chimique en mélangeant délicatement. Beurrez généreusement un moule en pyrex ou en porcelaine de 30 cm de diamètre. Versez-y la pâte. Répartissez les petits cubes de rhubarbe à la surface, ils vont s'enfoncer peu à peu dans la pâte. Saupoudrez de sucre vanillé. Faites cuire au four pendant environ 35 min. Le gâteau doit être bien doré. Servez-le froid, dans le moule de cuisson, après l'avoir saupoudré de sucre glace.


Tourte à la rhubarbe
Pour 6 personnes : 450 g de rhubarbe - 140 g de sucre - 60 g de biscuits à la cuillère - 1 noix de beurre - 1 jaune d'œuf
Pour la pâte sucrée : 250 g de farine - 125 g de beurre - 100 g de sucre glace - 40 g de poudre d'amande - sel - 1 œuf

Pour la réalisation de la pâte sucrée : dans votre mixeur, mélangez le beurre en pommade avec le sucre glace, puis la poudre d'amande et le sel. Ajoutez l'œuf, puis la farine, laissez reposer. Beurrez et farinez un cercle à tarte (ou moule), étalez la pâte au rouleau, tapissez le fond et les côtés (réservez une abaisse pour le couvercle).
Epluchez et lavez la rhubarbe. Coupez la en morceaux de 5 cm faire fondre le beurre, mélangez au sucre et aux biscuits à la cuillère écrasés, répartissez la moitié de mélange sur le fond de la tarte, disposez ensuite les morceaux de rhubarbe, saupoudrez avec le reste de mélange biscuits-sucre. Fermez la tourte de pâte avec la 2ème abaisse, soudez bien les bords en les pressant légèrement, coupez l'excédent à l'aide d'un pinceau, dorez le dessus avec le jaune d'œuf battu légèrement allongé avec de l'eau, percez quelques trous à la fourchette pour que la vapeur puisse s'échapper. Dans le four préchauffé à 220C faites cuire environ 25 min. Servez la tourte tiède ou froide, légèrement saupoudré de sucre en poudre.


Clafoutis à la rhubarbe
Pour 6 personnes : 700 g de rhubarbe (environ 3 tiges) - 3 œufs - 1 boîte de lait concentré sucré (d'environ 400 g)

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux. La mettre dans un plat allant au four. Dans un saladier, mélanger les œufs et le lait concentré sucré. Verser ce mélange sur la rhubarbe. Enfourner 30 min à 225C




Clafoutis
75g de farine – 125g de sucre semoule – 3 œufs – 1 noix de beurre – 2 grands verres de lait – fruits

Travailler le sucre, les œufs et le beurre, ajouter la farine puis le lait et en dernier les fruits. Cuire th 6 pendant 40 min.


Clafoutis aux cerises
500g de cerises – 150g de farine – 100g de sucre en poudre – 100g de beurre – 3 œufs – ½ litre de lait

Mélanger la farine, le sucre, les œufs puis le beurre. Ajouter le lait. Disposer les cerises dénoyautées au fond d’un moule à manqué et verser dessus la préparation. Faire cuire à th 5/6 pendant environ 40 min, il doit être doré sur le dessus. Le sortir du four et la saupoudrer de sucre en poudre. Peut se manger tiède ou froid.


Clafoutis aux pruneaux
30g de beurre – 6 œufs – 90g de sucre en poudre – 25cl de lait – 100g de farine – 1 pincée de sel – 600g de pruneaux dénoyautés

Mélanger le sucre et les œufs, ajouter la farine, le lait et le beurre fondu. Mettre les pruneaux dans un moule à manqué et verser la préparation dessus. Faire cuire à 200° C pendant environ 30 min.


Clafoutis aux abricots
2 c à soupe d’huile d’olive – 3 œufs (blancs battus en neige) – 75g de sucre en poudre – 200g d’abricots – 75g de farine de blé – 50g de crème

Dénoyauter les abricots. Mélanger la farine, le sucre, l’huile et la crème. Ajouter les jaunes d’œufs, puis les blancs battus en neige. Ranger les abricots dans un moule à manqué (cavité vers le haut) verser la pâte dessus. Cuire à 220° C pendant environ 30 min.


Amandine aux fruits
1 pâte brisée – 1 boite de fruits au sirop – 4 œufs – 200g de sucre en poudre – 100g de poudre d’amandes – 250g de crème – quelques gouttes de vanille

Battre les œufs, le sucre, la poudre d’amandes, la crème et la vanille.
Verser le mélanger sur la pâte. Disposer les fruits. Cuire à 180° C environ 25 min.


Gâteau renversé aux abricots
500g d’oreillons d’abricots – 50g de beurre – 100g de sucre en poudre – 3 jaunes d’œufs – 75g de sucre en poudre – 125g de farine – 75g de beurre fondu – 2 c à café de levure chimique – 1 zeste de citron – 3 blancs d’œufs battus en neige

Chemiser le moule. Disposer les 100g de sucre sur le fond avec des noisettes de beurre. Installer les oreillons d’abricots (partie creuse vers le haut).
Dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, le beurre fondu, la farine, la levure, le zeste de citron. Incorporer ensuite les blancs battus en neige. Répartir le mélange sur les fruits. Faire cuire à 210° C environ 35 min.


Gâteau aux pommes
75g de farine – 120g de sucre en poudre – 100ml de lait – 2 c à café de levure chimique – 2 pincées de sel – 2 œufs – 100 ml d’huile
garniture : 3 pommes – 1 sachet de levure chimique – 100g de beurre fondu

Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait, l’huile, les œufs. Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Verser le mélange dans un moule à manqué puis disposer les quartiers de pomme sur la pâte. Saupoudrer de sucre vanillé et faire cuire 25 min à 210° C. Retirer le gâteau du four et arroser-le avec les 100g de beurre fondu et continuer la cuisson 15 min. Sortir du four et attendre 10 min avant de démouler. Se déguste froid ou tiède.




Délicieux aux pommes
2 pommes – 1 jus de citron + le zeste râpé – 2cs de rhum – 150g de beurre mou – 150g de sucre – 3 œufs – 150g de farine – ½ sachet de levure chimique
Décor : 2 pommes en lamelles – 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°C. Peler et couper les pommes en fines lamelle et les mettre dans un pichet avec le zeste de citron, le jus de citron et le rhum. Dans un autre pichet faire fondre le beurre 1 min à 750W. Ajouter le sucre et fouetter. Ajouter les œufs battus, la farine et la levure. Incorporer les lamelles de pommes et le jus. Verser le mélange dans un moule, et disposer les 2 autres pommes sur le dessus, saupoudrer de sucre vanillé et faire cuire 35 min.


Gâteau à l’ananas
Caramel pour le fond du moule – 4 œufs – 150ml de sucre en poudre – 200ml de crème – 250ml de farine – 1 sachet de levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé

Installer les tranches d’ananas sur le caramel et verser la préparation dessus. Cuire 25 min, th 6/7.


Glace à la framboise
250g de framboises surgelées – 100ml de sucre en poudre – 200ml de crème fraîche liquide – meringues (facultatif)

Broyer les framboises. Ajouter les ingrédients. Disposer dans le moule à charlotte une couche de ce mélange. Ajouter ensuite de la meringue écrasée. Et recouvrir de nouveau du mélange. Mettre au congélateur.

Biscuit roulé aux framboises
3 œufs (blancs battus en neige) – 50g de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 120ml d’eau bouillante – 50ml de maïzena – 50g de farine – 1cc de levure chimique – 1 pincée de sel – 1cs de beurre fondu
Garniture – ½ pot de confiture de framboises (ou d’abricots ou de fraises ou autre)
Pour saupoudrer : sucre glace

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau bouillante. Ajouter la maïzena, la farine, la levure, le beurre fondu et mélanger. Ajouter les blancs battus en neige et mélanger délicatement. Verser la préparation sur la feuille silicone jusqu’à 3cm du bord. Cuire à 200°C pendant 6 min. Sortir le biscuit du four et le rouler avec la feuille, recouvrir d’un torchon propre quelques minutes. Décoller le gâteau de la feuille. Etaler et rouler le biscuit avec la garniture. Saupoudrer de sucre glace et servir coupé en tranches.


Speed vacherin
50cl de crème épaisse – 6 œufs – 50g de sucre en poudre – fruits rouges – 200g de meringues – coulis de fruits rouges

Mélanger la crème et les jaunes d’œufs, ajouter 75g de sucre. Fouetter les blancs d’œufs avec le sucre glace. Mélanger les deux préparations. Dans un plat creux, verser une couche de crème, 100g de meringue et le reste de crème. Laisser congeler. Mettre au frais 2 heures avant le service. Répartir le reste de meringue sur le dessus, arroser de coulis de fruits rouges et décorer avec les fruits rouges.


Meringue géante aux fraises
Pour la meringue : 6 blancs d’œufs – 325g de sucre en poudre – 1cs de vinaigre de vin blanc ou de cidre non aromatisé – 2cc de maïzena
Pour la chantilly : 500ml de crème liquide entière – 75g de sucre glace – 1 sachet de sucre vanillé
Garniture : 500g de fraises

Dans le pichet battre les blancs en neige. Ajouter la moitié du sucre et continuer à battre doucement, incorporer le reste de sucre. Saupoudrer de maïzena, ajouter le vinaigre en filet et mélanger à nouveau. Verser la préparation sur la feuille silicone et étaler soigneusement en veillant à ce que les bords soient plus hauts que le centre en formant un creux qui recevra la garniture. Faire cuire 1h00 à 150°C puis 30 min à 120°C (l’extérieur doit être sec et croustillant et le centre cuit). Lorsque la meringue est bien froide, monter la chantilly, la mettre dans le creux et décorer avec les fraises (on peut garnir également avec des kiwis, des bananes, de l’ananas en boite ou des abricots en boites, etc…).
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de miss  GASTRONOMIE  patisseries  aux fruitsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum